Le télétravail s’est brutalement installé dans nos vies avec l’arrivée de la pandémie. Et avouons-le sans détour, après une période d’adaptation, cette nouvelle façon de travailler a aussi des aspects positifs. Plus besoin de se lever aux aurores pour éviter les embouteillages, moins de stress et un équilibre retrouvé entre le travail, la famille et les loisirs. Mais quand notre appartement est aussi notre lieu de travail, on a parfois envie de renouveler la décoration pour se sentir bien chez soi.
Un coin bureau confortable
Pour travailler depuis la maison, la première règle est d’être bien assis. Un siège confortable avec dossier est le strict minimum pour ne pas se retrouver chez le physiothérapeute à la fin du mois. N’hésitez pas à ajouter un coussin ou une couverture pour être bien droit devant votre écran. Veillez également à l’éclairage : une lumière trop vive ou, a contrario, trop d’obscurité peuvent générer une fatigue oculaire voire des maux de tête. Bien installé ? Alors n’oublions pas la petite touche décorative. Une petite plante apportera de l’oxygène et de la couleur, un tableau suspendu au mur, un poster ou un ensemble de cadres avec des photos inspirantes inviteront au voyage pendant les cinq minutes de pause entre deux dossiers.
Un tapis berbère pour voyager en Afrique
Pour sa douceur, pour créer un contraste ou pour habiller une grande zone à vivre comme un salon, le tapis berbère est l’accessoire ultime. Il donne une tonalité chaude et décontractée à la pièce. On peut le placer dans la chambre à coucher, sous la table à manger ou encore dans le salon. Très tendance, son côté naturel et sauvage, ainsi que ses motifs exotiques amèneront une touche vivante et chaleureuse à vos espaces.
On s’offre un shoot de couleur ?
Mettre de la couleur dans sa vie sans entreprendre de grands travaux ? C’est à la portée de tout un chacun, si on choisit de peindre une porte ou un pan de mur. Après avoir pris garde de bien protéger le sol et défini la surface à peindre, c’est parti ! Avant de vous lancer, il faudra encore choisir la teinte idéale. La tendance dans toutes les revues de décoration est ce magnifique bleu nuit, profond et intense. On vous conseille aussi des couleurs pastel, comme un cyan ou un rose pâle. Cela s’accorde facilement avec tous les types d’intérieur et on s’en lasse moins vite. À vos pinceaux !
Rotin ou osier, la touche de nature
Le rotin enchante nos intérieurs, c’est une certitude. Les années passent, mais ce matériau naturel reste un indémodable de la décoration car il amène toujours un vent de fraîcheur et de simplicité dans notre lieu de vie. En fauteuil, table basse ou meuble de salon contemporain, le mobilier en rotin trouvera toujours sa place, que cela soit dans la chambre à coucher ou au salon. Le plus grand avantage ? Comme il s’agit d’un mobilier solide et léger, on peut le déplacer au gré de ses envies.
Raviver sa bibliothèque
On a tous une bibliothèque et bien souvent elle est seule dans son coin. Et si on sortait légèrement du cadre pour animer cet espace d’exposition? On peut déjà commencer par trier ses livres et revues, puis les classer tantôt à l’horizontal, tantôt à la verticale, pour donner un autre rythme. Pour créer du dynamisme, on n’hésite pas à placer dans les rayonnages des objets de décoration, comme une lampe, des vases de couleur ou des photos. Enfin, s’il vous reste un peu de peinture – celle utilisée pour la porte –, vous pouvez également colorer un pan de votre bibliothèque.
L’art de la lumière indirecte
Une belle lumière fait toute la différence. On le sait, et pourtant on l’oublie bien souvent. Les plafonniers, halogènes ou autres néons sont vraiment à éviter tant ils dégagent une lumière froide. Nous, ce que l’on veut, c’est de la chaleur et une belle atmosphère pour se sentir dans un univers douillet. Les lampes à poser, les boules lumineuses ou les suspensions au-dessus d’une table sont des standards du design scandinave qui distillent toujours des ambiances apaisantes. On valide !
Scénographier sa marotte
Qui n’a pas chez soi un objet qu’il chérit particulièrement ? Que cela soit des vinyles, des casquettes, des chapeaux en osier, des vielles spatules ou des appareils photo. Assumez-les, sortez-les du grenier et exposez-les avec élégance. Sur une étagère, dans la bibliothèque ou suspendus à un porte-manteau, on scénographie l’ensemble pour le rendre esthétique et on s’offre, en prime, une petite note de nostalgie !
Dans la cuisine, on montre tout !
En 2020, les Helvètes ont dépensé plus pour leur alimentation que de coutume. Ils ont réinvesti leur cuisine. Si vous avez l’habitude de cacher dans vos placards les accessoires peu utilisés, vous pouvez aussi jouer avec ceux-ci. Epices exotiques rapportées de votre dernier voyage, belles assiettes héritées, mugs colorés ou ustensiles en bois peuvent être exposés et placés à portée de main. C’est vivant, pratique pour tous les jours, et follement bohême !
On chine des objets uniques
Les bons plans récup› donnent un style inimitable à votre lieu de vie. On a déjà tous vu des belles photos d’intérieur au style industriel. C’est moderne, décalé et super sympa. Le secret est de créer des espaces qui mettent en valeur nos objets vintage inattendus. Penser à votre ancien vélo de course, une machine à écrire, des enseignes de chantier ou de vieux skis. Accrochés à un mur ou disposés sur une petite table, c’est l’astuce déco qui change tout.
La vie en vert
Les plantes ont un vrai rôle à jouer dans notre décoration intérieure. Osons créer une petite jungle en associant plusieurs plantes dans un coin. Les suspendre, les poser sur un tabouret, dans une bibliothèque ou le long des marches de l’escalier les mettra en valeur. Dernière tendance décorative : les fleurs séchées. En version bouquet miniature mis sous cloche ou, plus imposante, avec des herbes de pampa placées dans une dame-jeanne ou un vase XXL.